AAA prsente ses rsultats financiers annuels pour lexercice 2013: lentreprise annonce une hausse de plus de 30% de ses ventes - 47 ABC - Delmarva's Choice

AAA prsente ses rsultats financiers annuels pour lexercice 2013: lentreprise annonce une hausse de plus de 30% de ses ventes

Posted: Updated:

L’entreprise renforce son Conseil d’administration avec des experts du secteur

Point clefs

- Ventes en hausse de 31,77% atteignant 53.8 millions d’euros

- L’étude pivot de phase III pour le Lu-DOTATATE (Lutathera(r)) se déroule comme prévu

- Bonne progression pour les produits en développement majeurs Ga-68 DOTATATE et 99mTc-rhAnnexin V-128

- Obtention de la désignation de médicament ophelin de la FDA et de l’ EMA pour Ga-68 DOTATATE

- Expansion continue du réseau en Europe et aux Etats-Unis

- Acquisition d’IEL et entrée sur les marchés britannique et irlandais

- Forte présence dans l’Europe du G5

- Présence renforcée aux Etats-Unis

- Levée de fonds de 41 millions d’euros

- 4 nouveaux membres élus au Conseil d’administration

Saint-Genis-Pouilly, France / ACCESSWIRE / 10 Juillet 2014 / Advanced Accelerator Applications S.A. (AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM) annonce ses résultats financiers annuels pour l’exercice 2013 avec des ventes se chiffrant à 53.8 millions d’euros (+31.77% vs. 2012), ainsi que la nomination de quatre nouveaux administrateurs indépendants au sein de son Conseil d’administration.

Résultats financiers 2013

Les actionnaires de AAA ont approuvé les résultats financiers de l’entrerprise pour l’exercice 2013. Les ventes pour l’exercice ont augmenté de 31,77% atteignant 53,8 millions d’euros (2012: 40,8 millions d’euros). L’EBIDTA, comprenant les coûts des paiements d’employés à base d’actions, a augmenté de 61,74% pour atteindre 10,64 millions d’euros (2012: 6.58 millions d’euros) avec un résultat net représentant une perte de 9,86 million d’euros pour l’année 2013 (contre une perte de 16,91 million d’euros en 2012). Une hausse des prévisions des ventes pour le Lu-DOTATATE par rapport à 2012 a donné lieu à une augmentation sensible des charges financières (AAA a des l’obligation contractuelle de verser des redevances sur les ventes de Lu-DOTATATE une fois l’autorisation de mise sur le marché obtenue et ces obligations doivent être comptabilisées à titre de dette financière), ceci expliquant principalement le résultat net négatif pour 2013. Ces obligations financières basées sur les prévisions de ventes de Lutathera expliquent également en grande partie le résultat net négatif de 2012. La trésorerie et l’équivalent de trésorerie opérationnelle représentent 13.6 millions d’euros à fin 2013, pratiquement l’équivalent de 2012. La trésorerie nette liée aux activités opérationnelles s’élève à 11,94 millions d’euros, soit une augmentation de 82,5% par rapport aux 6.52 millions d’euros de 2012.

Stefano Buono, Directeur Général de AAA précise: “2013 a été une très bonne année pour AAA. Nous avons dépassé nos objectifs financiers grâce à une forte demande pour nos produits existants et nous avons également renforcé notre présence en Europe. Avec Lu-DOTATATE, notre produit en développement actuellement en phase III, nous pensons être en excellente position pour de futurs succès.

En 2013, AAA a poursuivi l’expansion de son réseau européen en MNM avec la création de AAA Pologne et la signature d’un contrat avec l’Université de Varsovie pour l’exploitation de son site de production en 2014. Une levée de fonds de 4.8 millions d’euros a été effectuée en avril 2013 pour accélérer l’expansion internationale de la société et financer les essais cliniques pour son portefeuille prometteur de produits de MNM à visée thérapeutique et diagnostique.

Le portefeuille de produits en développement de AAA a poursuivi son avancée avec un recrutement pour l’étude clinique pivot de phase III pour le Lu-DOTATATE se déroulant comme prévu et une bonne progression pour les autres produits en développement importants Ga-68 DOTATATE et 99mTc-rhAnnexin V-128.

Evénements récents

Début 2014, AAA a acquis la société Imaging Equipment Limited (IEL) lui donnant sa première présence commerciale directe au Royaume-Uni et en Irlande et une forte présence dans tous les pays de l’Europe du G5. AAA a poursuivi son expansion internationale avec l’ouverture d’un bureau à New York pour soutenir les études cliniques en cours pour Ga68-DOTATATE et Lu-DOTATATE. Le bureau de New York aura une importance fondamentale dans la supervisation du lancement de l’activité commerciale de AAA en Amérique du Nord. AAA a également récemment démarré son activité sur son nouveau site de Marseille qui a produit et livré ses premières doses de GLUSCAN® le 12 mai 2014.

Une levée de fonds de 41 millions d’euros, avec comme investisseur majoritaire la société spécialisée en investissements biotech/pharma HBM Healthcare Investments Ltd a eu lieu le 14 février 2014 et plus récemment, le Ga-68 DOTATATE a obtenu la désignation de médicament orphelin de la FDA et de l’EMA.

Nomination de quatre nouveaux membres au Conseil d’administration

Au cours de l’assemblée générale annuelle de AAA, les actionnaires ont approuvé la nomination d’Yvonne Greenstreet, Steven Gannon, Christian Merle et Leopoldo Zambeletti en tant qu’administrateurs n’exerçant pas de fonctions de direction. Ils rejoignent Stefano Buono, Kapil Dhingra, Muriel de Szilbereky et Claudio Costamagna pour former un nouveau Conseil d’administration composé de huit personnes et présidé par Claudio Costamagna. Tous les membres du Conseil d’administration sont élus pour une durée d’un an. Le renouvellement de leur mandat est soumis à l’approbation des actionnaires.

Gerard Ber, Heinz Mäusli, Eugenio Aringhieri, Andrea Ruben Levi et Raffaele Petrone ont quitté le Conseil d’administration.

“Nous sommes ravis d’accueillir quatre nouveaux membres au sein du conseil d’administration de AAA”, a déclaré Stefano Buono, Directeur Général de AAA. “Comme les activités de AAA se tournent de plus en plus vers l’international, l’expérience diverse des membres du conseil d’administration est un atout indispensable pour l’entreprise. Ces dirigeants chevronnés auront un rôle déterminant à jouer dans l’orientation stratégique de AAA pour devenir un acteur mondial de premier plan en Médecine Nucléaire Moléculaire. Je tiens également à adresser mes remerciements et ma gratitude aux membres du Conseil d’administration qui se retirent pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacrés à AAA tout au long de leur mandat. Pendant les nombreuses années qu’ils ont consacrées à AAA, et grâce à leur contribution, AAA a pu se développer avec succès au niveau international et devenir rapidement un leader européen en Médecine Nucléaire Moléculaire.”

Dr Yvonne Greenstreet a plus de 20 ans d’expérience international dans l’industrie pharmaceutique où elle a fait ses preuves en tant que dirigeante et specialiste en matière de dévelopement de medicaments. De 2010 à 2013, Dr. Greenstreet était Vice-présidente Sénior et Responsable du développement de médicaments chez Pfizer. Avant de rejoindre Pfizer, Dr. Greenstreet a occupé divers postes chez GlaxoSmithKline de 1992 à 2010 dont celui de Chief Medical Officer pour l’Europe et Directrice de la stratégie. Dr Greenstreet siège au comité consultatif de la Fondation Bill et Melinda Gates et est membre du Conseil d’administration de Pacira. Elle a complété sa formation médicale à l’University of London Hospitals et a reçu son doctorat en médecine (MBChB) de l’Université de Leeds. Elle a ensuite obtenu un master en administration des affaires à l’INSEAD.

Steven Gannon a une solide expérience financière pour tout ce qui a trait à la croissance des entreprises, telles que les acquisitions, les alliances et les partenariats entre sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. M. Gannon est Vice-président, Directeur Financier et Trésorier d’Aptalis Pharma Inc. Avant de rejoindre Aptalis, M. Gannon a occupé le poste de Directeur Financier de la société CryoCath Technologies Inc. de 1999 à 2006, de Directeur Administratif et Financier de la division de recherche d’AstraZeneca Canada Inc. de 1996 à 1999 et de Directeur Financier des opérations canadiennes de Mallinckrodt Medical Inc. entre 1989 et 1995. Il a un diplôme de commerce en comptabilité et systèmes financiers de l’Université Concordia de Montréal et a terminé un programme de perfectionnement des cadres à la Richard Ivey School of Business de l’University of Western Ontario. Il est également comptable agréé.

Leopoldo Zambeletti est une personnalité respectée au sein du secteur des sciences de la vie. Il a mené une carrière de 19 ans comme banquier d’affaires et a dirigé l’équipe européenne d’investissement chez JP Morgan Healthcare pendant huit ans avant d’occuper le même poste au Credit Suisse pour une période de cinq ans. Depuis 2013, M. Zambeletti est conseiller stratégique indépendant spécialisé en fusions et acquisitions, accords de licence et stratégie de financement pour les entreprises dans le domaine des sciences de la vie. Il est Directeur indépendant de Summit Corporation plc. et de Nogra Pharma et il siège au conseil consultatif de la société US Qardio. Il est administrateur auprès de Barts et London Charity qui aide à financer les hôpitaux de Barts NHS Trust (St Bartholomew’s, the Royal London et London Chest Hospitals). Il est le fondateur de l’initiative culturelle 5×15 en Italie.

Christian Merle a 37 ans d’expérience dans la banque commerciale, la banque privée et la banque d’investissement. M. Merle est actuellement associé auprès de Merle & Partners, Advisory. Il a exercé des postes à haute responsabilité dans un certain nombre de banques en France, en Italie et en Suisse. Avant de fonder Merle & Partners, Mr. Merle a été Directeur Général de la Banque Espirito Santo de 2007 à 2013, Directeur Associé de Gimar & Cie entre 2003 et 2007 et Directeur Général de Banca Intesa entre 1998 et 2003. Avant de rejoindre Banca Intesa, M. Merle a exercé différentes responsabilités au Crédit Agricole, notamment en tant que Vice-président/Directeur Général adjoint du Crédit Agricole Indosuez. Il a également occupé divers postes de direction au sein du Trésor français, dont celui de Représentant en chef aux Etats-Unis entre 1987 et 1990. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politique et a une maîtrise en économie de l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne.

A propos de Advanced Accelerator Applications

Advanced Accelerator Applications (AAA), groupe radiopharmaceutique fondé en 2002, dispose d’une vaste expérience dans le développement de produits innovants et d’applications à visée thérapeutique et diagnostique et se focalise plus particulièrement sur les domaines de l’imagerie moléculaire et de la médecine personnalisée. A ce jour, AAA compte 17 laboratoires de production et de R&D et emploie plus de 300 salariés répartis dans 11 pays (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Espagne, Pologne, Portugal, Israël, Etats- Unis et Canada). En 2013 les ventes de AAA se sont élevées à 53.8 millions d’Euros (+31.77% vs. 2012). Pour de plus amples informations sur AAA, veuillez visiter le site http://www.adacap.com/.

AAA dispose d’un portefeuille de produits en développement en Médecine Nucléaire Moléculaire, dont le chef de file est le Lu-DOTATATE (Lutathera®), actuellement en étude clinique de phase III pour le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques (une maladie orpheline) dans 51 centres cliniques aux Etats-Unis et en Europe. Le Lu-DOTATATE est un exemple de médicament à visée théranostique, car il intègre les propriétés diagnostiques et thérapeutiques dans le même composé, permettant aux médecins d’évaluer et de surveiller son efficacité en utilisant l’imagerie à chaque injection thérapeutique, sans coûts supplémentaires. Le recrutement pour l’étude clinique de phase III du Lu-DOTATATE (étude connue sous le nom de NETTER-1) se poursuit comme prévu avec plus de 220 patients recrutés à ce jour.

A propos de la Médecine Nucléaire Moléculaire (MNM)

La Médecine Nucléaire Moléculaire (MNM) est une spécialité médicale qui utilise des quantités infimes de substances actives, appelées radiopharmaceutiques, pour créer des images d’organes et de lésions et traiter un certain nombre de maladies, comme le cancer. Des produits radiopharmaceutiques sont injectés dans l’organisme et se fixent de façon ciblée sur des organes ou lésions choisis pour révéler des processus biochimiques spécifiques.

Le Diagnostic Nucléaire Moléculaire permet aux médecins de diagnostiquer avec précision des maladies complexes comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et des troubles neurologiques à des stades précoces et d’en améliorer le suivi. Les patients sont injectés au traceur radiopharmaceutique et des images avec des caméras TEP (Tomographiepar Emission de Positons) ou TEMP (Tomographie par Emission Mono-Photonique) sont produites.

Rapprochement de l’EBITDA avec le résultat net (perte) pour l’année pour les activités poursuivies

Décharge

Le présent communiqué peut contenir des déclarations de nature prospective. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, contenues dans ce communiqué de presse, y compris des déclarations concernant la stratégie de l’entreprise, les opérations futures, la situation financière future, les revenus futurs, les coûts projetés, perspectives, plans et objectifs de gestion, sont des déclarations de nature prospective. Les mots «anticipe», «croit», «estime», «s’attend à», «avoir l’intention de», «peut», «planifie», «prévoit», «projette», «cible», «potentiel», «sera», «serait», «pourrait», «devrait», «continue» et autres expressions similaires visent à identifier des déclarations de nature prospective, même si certaines déclarations prospectives ne contiennent ces mots précis. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de la société quant aux événements futurs. Ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels notablement différents des résultats, performances ou réalisations futurs annoncés ou impliqués dans ces déclarations. Ces facteurs comprennent, mais ne sont pas limités à, l’évolution des conditions du marché, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, l’approbation de l’EMA, de la FDA et autres approbations réglementaires pour nos produits en développement, l’établissement d’alliances commerciales, l’impact de la concurrence en terme de produits et de prix, le développement de nouveaux produits, et les incertitudes liées au processus d’approbation réglementaire ou la capacité d’obtenir des produit pharmaceutiques en quantité suffisante ou à des normes acceptables pour les autorités réglementaires de santé pour compléter les essais cliniques ou pour répondre à la demande commerciale. AAA fournit les informations contenues dans le présent communiqué de presse à la date d’aujourd’hui et n’est pas tenu de mettre à jour les déclarations prospectives y figurant au vu de nouvelles informations, de futurs événements ou autres, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Contacts

Relations Médias AAA

Laetitia Defaye
Head of Corporate Communications
laetitia.defaye@adacap.com
Tel: +33 (0)6 86 65 73 52

Véronique Mermet
Communications Officer
info@adacap.com
Tel: +33 (0)4 50 99 30 70

Relations Investisseurs AAA

Jordan Silverstein
Director of Investor Relations
jordan.silverstein@adacap.com
Tel: + 1-212-235-2394

Relations Médias

FTI Consulting (UK)

Julia Phillips
Julia.Phillips@fticonsulting.com
Tel: +44 (0)203 727 1000

Natalie Garland-Collins
Natalie.Garland-Collins@fticonsulting.com
Tel: +44 (0)203 727 1000

iCorporate (Italy)

Elisa Piacentino
elisa.piacentino@icorporate.it
Tel: +39 02 4678754 – +39 366 9134595

Rita Arcuri
rita.arcuri@icorporate.it
Tel: +39 02 4678753 – +39 333 2608159

JV Public Relations NY (US)

Janet Vasquez
jvasquez@jvprny.com
Tel: + 1-212- 645-5498

 

SOURCE: Advanced Accelerator Applications

ReleaseID: 417702

Powered by WorldNow
Powered by WorldNow All content © Copyright 2000 - 2014 WorldNow and WMDT. All Rights Reserved. For more information on this site, please read our Privacy Policy and Terms of Service.